Parc et jardins de Bagatelle / La Roseraie

Voir sur la carte

Le Parc – Jardin de Bagatelle est situé dans le 16 ème arrondissement de Paris. Il se trouve en bordure de Neuilly et de la grande pelouse de Bagatelle dans le bois de Boulogne.

Il se visite toute l’année et offre une belle immersion végétale au milieu d’arbres gigantesques. Les promenades bucoliques sont variées au coeur de ces 240 000 m2 : les grottes, petits ponts, étangs, cascades et rencontres avec des cygnes et paons en font un lieu romantique. Une pagode chinoise du XIXe siècle fait partie des attractions du parc.

Un de nos grands plaisirs, est d’aller nous promener quand les roses sont écloses dans la Roseraie du Parc. Celle-ci possède une collection de dix mille rosiers.

La Roseraie est l’oeuvre de Jean Claude Nicolas Forestier et fut inaugurée en 1907.
Depuis cette date, chaque année en juin se déroule le concours national de roses nouvelles (compétition internationale de nouvelles variétés de roses). Un jardin, tout en long, d’inspiration hispano-mauresque (1920) se trouve à coté de la roseraie. Il est très agréable d’y flâner et de découvrir des murs de verdure et des carrés plantés de différentes essences et fleurs.

Le parc de Bagatelle est l’un des quatre pôles du jardin botanique de Paris. Créés en 1775, le parc et son château ont été construits en 64 jours à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois.

Tarifs : Entre 3 et 6 € / Gratuit jeunes et enfants – 7 ans.

Métro – Porte Maillot / RER – Neuilly – Porte Maillot / Bus – 43, 244

Horaires : Octobre à février : tous les jours, 9h30-17h. Mars : tous les jours, 9h30-18h30. Avril à septembre : tous les jours, 9h30-20h.

GASTRONOMIE

dans le quartier, pas très loin

Livio / 23 mns à pied / 2,2 km / 7 mns en voiture